Quantcast
Channel: Geekassiet » 1. Les haricots.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

[Thème du mercredi] Les haricots 4

$
0
0

Voici donc venue la publication de mon premier ‘mini dossier’ de mon premier thème du mercredi. Je me demande Vous vous demandez ce que je vais bien pouvoir mettre là-dedans… Pour commencer, je vais vous résumer mes trois recettes à base de haricots frais, si jamais vous avez raté cette étape:

  1. La soupe de haricots: Cette petite soupe (parfaite par ces températures), est très rapide à réaliser et ne demande pas beaucoup d’ingrédients, et elle plaît même aux enfants (moi-même, jadis).
  2. Haricots au beurre et à l’ail: Servi avec une purée maison (ou pas), ces haricots ont un goût authentique. On minimise l’accompagnement pour maximiser les saveurs.
  3. Haricots à la crème et champignons: Il s’agit là d’une pure improvisation, qui a bien tournée. Le moelleux des champignons avec le croquant des haricots, le tout enrobé de la douceur de la crème!

Je vais vous montrer une autre recette, cette fois-ci réalisée avec des haricots d’une boite de conserve du commerce. C’est une recette que je réalise habituellement avec des conserves de haricots faites maison, mais c’était pour vous montrer la différence.

Pour 2:

  • 1 boite de haricots
  • 2 carottes
  • 2 pommes de terre
  • Du persil
  • De l’huile d’olive
  • Sel-poivre
  1. Éplucher carottes et p-d-t, les couper en tronçons d’environs 3 cm.
  2. Les faire revenir sur feu doux dans de l’huile d’olive pendant environs 15 minutes.
  3. Saler et poivrer, puis ajouter une première fois du persil haché.
  4. Ajouter la boite de haricots puis laisser revenir avec un couvercle pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps.
  5. Une fois que les p-d-t et les carottes sont bien tendres, ajouter le reste du persil haché. Puis servir.

Vous constaterez sur la photo que j’ai mis du ketchup avec, et bien, c’était à cause du goût des haricots. Oui, je comprends tout à fait que les enfants ne les aiment pas lorsqu’il s’agit de haricots en boite… Ils me paraissaient presque aigres, et c’était la première fois que j’en mangeais (hormis la cantine) qui n’étaient pas des conserves de ma mère, ou des haricots frais.  Je me doute que ce petit dossier se termine alors que les haricots ne poussent plus dans les potagers, mais je voulais vous faire partager ces recettes. En effet, j’ai pu constater que des personnes qui n’aiment pas les légumes, n’aiment pas la version conserve et parfois n’ont même jamais goûté au légume frais.

Voici des photos de conserves maison. Vous constaterez tout de suite que les haricots n’ont pas la même tête, c’est à dire qu’ils ne sont pas aussi décomposés. Je ne sais pas si je m’avance, mais j’estime que ces haricots tiennent mieux, même une fois cuits! Il y a aussi une grande différence entre les deux, les conserves maisons sont équeutées à la main, et les fils sont retirés, les conserves industrielles sont souvent pleines de fils. Mais ces fils me direz-vous, d’où viennent-ils? et bien vous remarquerez que les haricots ont deux lignes qui vont d’une queue à l’autre, sur certaines sortes de haricots, où sur des plants un peu plus vieux (qui en sont à leur dernière floraison par exemple), les fils sont plus présents, et c’est très désagréable en bouche. Je ne pense pas qu’il y en ait dans toutes les boites de conserves industrielles, mais c’est un élément qui a tendance à repousser.

Autre astuce avec les conserves maison: il suffit d’égoutter les haricots pour en faire une salade! une échalote hachée, un peu d’huile et de vinaigre et le tour est joué! De plus, j’ai appris récemment que la France est le premier pays producteur et exportateur de haricots, mais aussi celui qui en consomme le plus. Apparemment on les aime pour les régimes, je dis, pourquoi se priver d’un si bon légume si en plus on peut le consommer à volonté ;)

A revoir aussi cette tarte réalisée cette été!

Le voici fini ce premier mini dossier. Je pense que vous vous attendiez à autre chose, et c’est là que j’attends vos suggestions! Oui, car cette rubrique est là pour vous et a besoin de vous pour continuer à exister. C’était donc un premier petit essai, en attendant le deuxième thème qui sera plus automnal: carottes et potiron!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images